top of page

-Le tourisme au Nunavut-

  • Photo du rédacteur: Ljsl.
    Ljsl.
  • 13 mars 2024
  • 1 min de lecture



Le Nuna-quoi ?

Terre arctique canadienne, le Nunavut est un territoire confronté aux enjeux du réchauffement climatique. La glace fond.

Les populations locales voient leurs terres menacées. Mus par l'envie d'observer ces lieux qui n'existeront peut-être plus dans quelques années, des touristes commencent à affluer dans ces endroits reculés, fantasmés pour leur inaccessibilité.

Loin de se placer en statut de victimes, les communautés autochtones se réorganisent désormais autour de cette nouvelle opportunité, pour diffuser leur mode de vie, préserver leur culture et surtout, survivre économiquement parlant.


Ces quelques lignes résument l'enjeu de mon mémoire de première année de master en géopolitique.

Sous l'intitulé " Le tourisme au Nunavut : entre menaces et aménités pour les

populations autochtones, étude multi-scalaire d’un phénomène en

expansion dans l’Arctique Canadien.", j'ai cherché à répondre en une centaine de pages à la problématique suivante : "En quoi le développement touristique au Nunavut, terre inuit du grand nord canadien, est-il au prisme des enjeux de gouvernance qui s’expriment à toutes les échelles, devenant alors à l’origine de dynamiques conflictuelles à propos du territoire et de son usage, qui recomposent les rapports de pouvoir entre populations autochtones et acteurs extérieurs aux communautés ?"


Si le sujet vous intéresse, qu'il se croise avec certaines de vos propres recherches, je vous laisse avec le document entier.



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page